CONNECTEZ-VOUS
Mise à jour le 29. 06. 2020

Antigène Spécifique de la Prostate (PSA)

Signification

L'antigène prostatique spécifique, ou PSA (prostate specific antigen en anglais) est une protéine d'origine prostatique, fabriquée naturellement par la prostate, qui sert à la liquéfaction du liquide séminal, facilitant ainsi le déplacement des spermatozoïdes. Le dosage sanguin de l'antigène spécifique prostatique est utilisé pour le diagnostic du cancer de la prostate. Le PSA est dosé dans la mesure où il est un marqueur tumoral. Il peut aussi être utilisé dans le cadre d'une surveillance du cancer de la prostate, suite à la mise en place d'un traitement.

Dosage de la PSA

Les médecins urologues recommandent d'effectuer un dosage de la PSA, antigèneprostatiquespécifique, et un Toucher rectal chez tous les hommes ayant plus de 50 ans et moins de 75 ans. Le dosage de la PSA (protéine exclusivement prostatique) permet d'évoquer le diagnostic et de suivre l'évolution du cancer de la prostate. Un taux de PSA augmenté peut être en rapport avec un diagnostic de cancer de la prostate. 

Un dosage normal n'exclue pas la présence d'une tumeur de la prostate : un toucher rectal permet de vérifier l'intégralité de la prostate. Le dosage de PSA n'apporte pas une fiabilité à 100% : une biopsie de la prostate est indispensable pour confirmer le diagnostic. 

Normes du taux de PSA

La valeur admise moyenne du taux de PSA, dépendant de la technique utilisée, est de l'ordre de 4 ng/mL. Le dosage du taux de PSA varie en fonction de l'âge du patient: Il est de 2,5 ng/mL pour les hommes de moins de 50 ans, de 3, 5 ng/mL pour les hommes âgés de 50 à 60 ans et de 4, 5 ng/mL pour les hommes âgés de 60 à 70 ans.

Taux normal

De la même manière, certains cancers de la prostate s'accompagnent d'un taux de PSA normal. Conformément aux indications de votre feuille d'analyse, le taux d'antigène prostatique spécifique doit être <73.5 pmol /L soit < 2.5 µg /L, chez l'homme.